mardi 13 mai 2014

10 - Celui qui est en moi

Le son des pas du cheval dans la plaine me fait songer à chaque étoile que compte le ciel de ma longue nuit. Lorsque je foule la poussière des chemins, c'est toujours vers le firmament que se tournent mes regards.

Tous les astres du monde sont logés dans mon coeur comme autant de larmes ou d'émeraudes, selon que je suis triste ou plein de joie. Je porte en moi les chagrins les plus secrets, les plus futiles de l'univers. Mais je sème aussi des lumières éclatantes chez les mortels. En quête d'un amour que je suis seul à concevoir, je parcours la Terre depuis des siècles en infatigable rêveur, trouvant la force de durer à travers les sensibilités les plus pures. Ma jeunesse est intacte, préservée par une éternité de vertus.

Mon souci n'est pas l'or, ni le temps, ni même la mort qui effraie tant les hommes, mais l'azur, la beauté, la poésie. Aussi, je ne puis m'éteindre : l'infini est mon compagnon de route. Loin de vos lois, je règne en souverain sur vos insomnies, vos songes, votre imaginaire.

Parfois on me tend la main sous la Lune : je prends la forme d'un paysage, d'un feu follet, d'une chandelle. Là, j'apparais dans mon ineffable vérité.

Je poursuis ma route la tête dans les constellations à la rencontre des esprits subtils.

Je suis un fou d'immensités, de liberté, d'absolu, un spectre, une flamme traversant les âges, accroché à des incarnés. Je voyage d'âme en âme. L'être dont je possède le souffle aujourd'hui est l'auteur de ces lignes que vous êtes en train de lire.

J'ai pris possession de lui et je prends la parole à travers sa plume.

Mon nom est Pierrot. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire