dimanche 7 août 2022

55 - Ma vie simple

Seul dans ma demeure comme dans ma vie, dès l'aube je me prépare, heureux, pour la grande rencontre du soir.
 
Toute mon existence est là, à l'orée de la forêt, sous ce toit de chaume et entre ces murs sages, dans la plus stricte simplicité. Entouré de verdure et de solitude, d'azur et de silence, je coule des jours modestes, bien isolé au fond de la campagne. Mes heures passent, chargées de pensées vives et de joies pures.
 
Je tire profit de tout ce que peuvent m'offrir le ciel et la terre : eau et lumière, fruits et légumes. Avec tantôt les douceurs, tantôt les rudesses qui accompagnent ces trésors saisonniers.
 
Et passe le plus clair de mon temps à me tenir le plus proche possible des choses essentielles.
 
J'amasse du bois mort et cultive mes sillons, entretiens l'âme de ma cheminée, prépare mes repas, ramasse ce que je trouve et chante tant que je peux, aussi bien dans la bourrasque de l'automne que dans le crépuscule printanier.
 
Mais mon plus intime bonheur, c'est d'avoir rendez-vous avec la Lune, après ma journée de grâces et de labeur. Comme une prière vespérale, une sorte de rituel plein de flamme et de mystère. Une histoire d'amour entre elle et moi, en somme.
 
Après le souper, j'allume un fagot dans l'âtre et j'attends qu'elle apparaisse derrière mon carreau. De ses premières lueurs elle frappe à ma vitre. Et je l'observe, le coeur comblé jusque tard dans la nuit avant que le sommeil ne m'emporte.
 
Et mon feu se consume doucement.

La cendre éclairée par son visage qui passe, le lendemain ira nourrir les germes de mon jardin.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire