mardi 14 février 2023

88 - La Dame dans le ciel

Pas une fois, Madame, vous n'avez manqué un rendez-vous avec le calendrier.
 
Vos apparitions furent toutes honorées à dates fixes. Jamais vous ne vous êtes désistée lorsque je vous attendais, moi aussi, là où vous deviez être.
 
Et vous avez brillé, monté, brûlée. Et j'ai admiré, rêvé, bâillé.
 
Et lorsque vous disparaissiez de ma vue, c'était prévu aussi ! Avec vous, nulle mauvaise surprise. L'enchantement est permanent.
 
Où que vous soyez, vous rayonnez. Même lorsque vous vous faites plus obscure, vous avez de l'éclat, de l'allure, plein de charme.
 
J'ai passé des heures à vous fixer, l'air béat, comme si j'étais resté des siècles à ne rien faire d'autre. Quand je suis en votre compagnie, je lève les yeux vers vous seule et n'ai plus de temps pour regarder ailleurs. Vous devenez alors le centre de l'Univers, la seule clarté vers laquelle je me tourne.
 
Votre visage me fascine, vous avez une tête vague, des pensées mystérieuses, un pouvoir étrange et puissant : celui de vous faire aimer des visiteurs de la nuit, des éplorés, des esseulés, des hôtes des caves et des ombres des bois, des éveillés et des endormis...

Vous parvenez à faire sortir de leurs trous les oubliés du jour et les inconnus du quotidien. Et je suis là, attentif à la moindre de vos lueurs, au plus infime de vos signes, moi l'amoureux de votre lumière, vous la Lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire