lundi 19 septembre 2022

72 - La Lune dort

Elle est plus aimable que le Soleil qui l'allume et la fait briller : je peux la fixer en face et lui adresser les orages de mon être en larmes ou en joie.
 
Et contempler pour le reste de la nuit son visage de marbre et de glace.
 
Quand je la vois irradier, j'ai l'impression qu'elle dort depuis toujours et que ses rêves permanents se transforment en lumière, que ses pensées enfouies deviennent visibles sous formes de rayons incolores.
 
Bref, qu'elle brûle de poésie à travers son éclat onirique.
 
Plongée dans son sommeil éternel, la Lune arrose notre Terre de ses fantasmes d'astre léthargique.
 
Et, peut-être, fait sortir de notre sol les lombrics nocturnes aspirant à plus de légèreté.
 
Et fait jaillir d'autres sortes de vers du coeur des hommes, pleins de verve et de démesure.
 
Permettez qu'ici je vous en parle en prose pour mieux vous la chanter.

Sans fard ni artifices phraséologiques, mais dans la vérité crue de mon âme de verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire