dimanche 22 mai 2022

32 - Lune tiède

Alors que la chaleur de l’été plongeait la campagne dans la torpeur, je sommeillais dans l’herbe à l’ombre d’un arbre, bientôt emporté dans les songes.
 
Tandis que j’étais ainsi étendu sous les ramures, les yeux clos, je reçus la visite de l’astre de la nuit qui venait d’apparaître au-dessus de moi. La sphère était éclatante de beauté, elle brillait tel un feu magistral.
 
Et s’imposait comme un véritable phare dans le ciel.
 
Elle avait remplacé le Soleil. Je ne voyais plus que sa face rayonnante.
 
La Lune avait pris le pouvoir. Devenue reine du jour comme de la nuit, elle triomphait de gloire et, du plus profond de mon sommeil peuplé d’images, je fus heureux de son règne sur Terre et dans l’espace.
 
Je me dis qu’elle allait conquérir tous les coeurs humains et être réhabilitée en tant que souveraine de la poésie.
 
Je fis avec elle un long et étrange voyage dans l’univers mental des rêves.
 
Lorsque je sortis de ma léthargie au crépuscule, elle était là, dans mon champ de vision, en réel. Mais pauvre, fluette, quasi anodine.
 
J’allais perdre mes illusions quand je me rendis compte que là justement résidaient son charme, sa valeur, son essence : enveloppée de son voile de modestie, aussi douce qu’une chandelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire